mardi 9 juillet 2013

Ramadan Moubarak


Mise à jour 07/07/2014
Le Ramadan pour cette année 2014 a débuté dimanche 29 juin. Pour les musulmans du monde entier, cette période est placée sous le signe de la spiritualité et de la convivialité. Pendant ce mois sacré, les croyants observent une période de jeûne pour se purifier, et faire preuve de bonté et de générosité envers leur prochain. 



Le Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, car c'est le mois durant lequel le Coran a été révélé au prophète Mohamed (saw). Il correspond donc au neuvième mois du calendrier lunaire et dure de 29 à 30 jours.

Le début du ramadan est annoncé lorsque le premier croissant de lune est visible dans le ciel. Etant donnée que ce dernier n'est pas visible au même moment partout dans le monde, les dates du ramadan varient d'une journée selon la zone géographique dans laquelle on se situe.

Durant cette période, les musulmans se lèvent avant l'aube pour prendre un repas et doivent ensuite cesser de manger et de boire toute la journée jusqu'au coucher du soleil.

Harira marocaine

Une fois le soleil couché (marqué par l'appel à la prière de l’imam), le jeûne est rompu et l'on peut prendre un grand repas en famille connu sous le nom du ftour ou l'iftar.

Ce repas traditionnel est un moment essentiel du mois de Ramadan, car il met à l'honneur les traditions culinaires et le partage. On déguste alors des plats particuliers et spécifiques à cet événement.




Le menu commence par de la soupe (Chorba ou Harira), quelques dattes, du lait, ou encore de la Chabakya, une pâtisserie d'origine marocaine préparée spécialement pendant cette période. Ces aliments permettent d'ouvrir l'estomac après une journée de jeûne. Les musulmans retournent faire la prière (salat) avant d'entamer le pat principal composé de diverses spécialités traditionnelles propres à chaque pays.

Table du ftour

Le mois du Ramadan s'achève par la fête de l'Aid el fitr (la fête de la rupture du jeune). En plus des réjouissances marquant la fin du jeûne, cette fête est aussi l'occasion de faire preuve de générosité envers les plus nécessiteux, d’offrir des cadeaux aux enfants et de rendre visite à aux amis et à la famille.

Ramadan Moubarak à tous les musulmans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire