Issue du mélange des traditions culinaires berbères, arabes et même andalouses selon certaines sources, la cuisine marocaine est considérée à juste titre, comme l'une des plus savoureuses, et raffinées d'Afrique du Nord. Toutes ces influences ont fait d'elle, une cuisine riche et très variée.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un des plats les plus réputé et apprécié au Magreb et dont la renommée est aujourd'hui mondiale : Le Couscous. Véritable fleuron de la cuisine traditionnelle marocaine, le couscous nous réserve toujours d'agréables surprises. A la fois généreux, chaud, ensoleillé, parfumé et coloré, il est à l'image du pays dont l'hospitalité est légendaire.
Il existe plus de 300 recettes de couscous ! Autant dire que vous avez l'embarras du choix. Les ingrédients peuvent varier à l'infini et les traditions régionales, culturelles ou familiales apportent une grande diversité dans la préparation de ce plat.
Aussi bien sucré que salé, il s'adapte en fonction des moyens, et des saisons notamment pour les légumes. Il est souvent servi le vendredi, (jour de prière) et partagé entre voisins mais également lors des évenements aussi bien heureux que tragiques.
Traditionnellement, le couscous se prépare avec un seul type de viande, le bouillon (qui mijote avec les légumes dans la partie inférieur du couscoussier) et la semoule s'impregnent de son arôme qui s'évapore dans la partie supérieure. La sauce servie avec le plat donne tout le goût et la couleur ensoleillée au couscous.
Pour autant, on trouvera souvent l'excellent Couscous Royal, une vraie spécialité en France, exception généreuse et gourmande à la tradition d'une viande unique. Il mélange généralement plusieurs viandes, boulettes de kefta, poulet, merguez, brochettes ou encore agneau... Sa préparation est longue nécessitant patience et concentration, puisqu'il faut compter environ une quarante de minutes de préparation et une heure et demi de cuisson.
Il est important de savoir que l'étape la plus périlleuse dans la préparation d'un couscous est la cuisson de la semoule. En effet, les grains doivent cuire à la vapeur en deux étapes minimum, car il faut retravailler la semoule entre temps en y ajoutant de l'eau pour qu'elle puisse gonfler et quelques noisettes de beurre. Cette méthode permet d'obtenir une texture de grains tendres et légers.
Mais le couscous c'est aussi l'art de mettre en éveil tous nos sens. La vue, l'odeur qui vous transportent, sa texture délicate, les grains de semoule épais, ronds, jaunes et bien egrainés, les légumes cuits et fondonts, sans oublier les épices suavament dosées.
Peu importe sa nature ou sa composition, un couscous est toujours généreux, gourmand et génère une convivialité sans pareille à votre table en rassasiant dignement tous vos convives.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire